Paroles : Sarah Levi Tanaï- תנאי לוי שרה
Musique : Sarah Levi Tanaï- תנאי לוי שרה
Chorégraphie : Ashriel Yoav - 1959
Musique : Sarah Levi Tanaï- תנאי לוי שרה
Chorégraphie : Ashriel Yoav - 1959
בת צורים
מִי זֹאת צוּרִים שׁוֹכֶנֶת
דוֹלֶגֶת עַל רָמוֹת
כַּחֲלִילִים רוֹנֶנֶת
תִּפְאֶרֶת עֲלָמוֹת
גֶּבַע, גֶּבַע מִגָּלִיל נָוִי
פֶּרַע, פֶּרַע סַעַר בִּלְבָבִי
גּוּרָה, נַעֲרִי!
קוֹץ לַצַּבָּר יָדַעְתִּי
חוֹחַ לַשּׁוֹשַׁנָּה
מֹר הֶהָרִים אָהַבְתִּי
גִּבְעַת הַלְּבוֹנָה
רַהַב עוּל יָמִים תָּמִיד פּוֹצֵחַ
אַהַב בִּלְבָבוֹ דּוּמָה פּוֹרֵחַ
גּוּרָה, נַעֲרִי!
מַה תִּרְהֲבִי בָּעֶלֶם
גֶּבֶר בַּבַּחוּרִים
גַּם חֶרְמוֹנִים אַגְבִּיהַּ
הַרֲרֵי נְמֵרִים!
עֶלֶם, אִם לִכְפִיר דָּמִיתָ בּוֹאָה
עֶלֶם, מְצַפִּים לְךָ גָּבֹהַּ
הֶרָה, נַעֲרִי!
מִי זֹאת צוּרִים שׁוֹכֶנֶת
דוֹלֶגֶת עַל רָמוֹת
כַּחֲלִילִים רוֹנֶנֶת
תִּפְאֶרֶת עֲלָמוֹת
גֶּבַע, גֶּבַע מִגָּלִיל נָוִי
פֶּרַע, פֶּרַע סַעַר בִּלְבָבִי
גּוּרָה, נַעֲרִי!
קוֹץ לַצַּבָּר יָדַעְתִּי
חוֹחַ לַשּׁוֹשַׁנָּה
מֹר הֶהָרִים אָהַבְתִּי
גִּבְעַת הַלְּבוֹנָה
רַהַב עוּל יָמִים תָּמִיד פּוֹצֵחַ
אַהַב בִּלְבָבוֹ דּוּמָה פּוֹרֵחַ
גּוּרָה, נַעֲרִי!
מַה תִּרְהֲבִי בָּעֶלֶם
גֶּבֶר בַּבַּחוּרִים
גַּם חֶרְמוֹנִים אַגְבִּיהַּ
הַרֲרֵי נְמֵרִים!
עֶלֶם, אִם לִכְפִיר דָּמִיתָ בּוֹאָה
עֶלֶם, מְצַפִּים לְךָ גָּבֹהַּ
הֶרָה, נַעֲרִי!
Bat Tzurim
Mi zot tzurim shochenet,
Doleget al ramot,
Kechalilim ronenet,
Tif'eret alamot
gev'a migalil navi,
Per'a sa'ar bil'vavi -
Gurah, na'ari - ho!
Kotz letzabar yad'ati,
Cho'ach leshoshanah.
Mor - heharim ahavti,
Giv'at - halevonah.
Rahav ol - yamim tamid potze'ach
Ahav bil'vavo domah pore'ach -
Gurah, na'ari - ho!
Mah tir'havi be'elem
Gever babachurim!
Gam charmonim ag'biah,
Harari - namarim!
Elem, im lach'fir damit, bo'ah,
Elem metzapeh lach gavoha -
Harah, na'ari!
Mi zot tzurim shochenet,
Doleget al ramot,
Kechalilim ronenet,
Tif'eret alamot
gev'a migalil navi,
Per'a sa'ar bil'vavi -
Gurah, na'ari - ho!
Kotz letzabar yad'ati,
Cho'ach leshoshanah.
Mor - heharim ahavti,
Giv'at - halevonah.
Rahav ol - yamim tamid potze'ach
Ahav bil'vavo domah pore'ach -
Gurah, na'ari - ho!
Mah tir'havi be'elem
Gever babachurim!
Gam charmonim ag'biah,
Harari - namarim!
Elem, im lach'fir damit, bo'ah,
Elem metzapeh lach gavoha -
Harah, na'ari!
Fille des rochers
Qui est celle qui vit parmi les rochers,
Qui gambade dans les hauteurs,
Qui jubile telle une flûte,
Beauté parmi les jeunes filles ?
Une colline, une colline de Galilée, ma demeure !
Une tempête, une tempête a fait chaviré mon cœur,
Qui est celle qui vit parmi les rochers,
Qui gambade dans les hauteurs,
Qui jubile telle une flûte,
Beauté parmi les jeunes filles ?
Une colline, une colline de Galilée, ma demeure !
Une tempête, une tempête a fait chaviré mon cœur,
Danse en couples pour enfants :
Déroulement :
C = cavalier
D = dame
A1.
m.1.t.1 bond sur P d latéralement à d.
t.2 joindre P g.
m.2 Gx légèrement fléchis, frapper 2 x dans ses Ms à hauteur Eps.
m.3-4 [ idem m. 1-2
A2 [ (3 x). Terminer en position V.
B.
m.1.t.1 en se tournant face scam, frapper et poser P d en avant scam. t.2 pause.
m.2.t.1 brosser P g vers l’avant, scam. t.2 petit saut sur P d sur place.
m.3-4 4 p. courus en avant, scam, départ P g. Au dernier p., pivoter d’1/2 tour à g.
m.5-8 idem m.1-4 mais Ps et sens opposés (sam).
m.9-10 4 p. courus en avant vers le centre, départ P d. Au 1er p., fléchir légèrement le Tr en avant puis se redresser et lever les Bs en avant progressivement.
m.11-12 4 p. courus en arrière, départ P d et baisser les Bs progressivement. A la fin, se lâcher les mains.
m.13.t.1 en faisant face à son Pn, p. du P d latéralement à d. t.2 légère flexion de la J d.
m.14.t.1 joindre P g. t.2 pause.
A1 et 2 idem 1ère partie mais chaque Cp décrit un petit cercle scam en faisant ¼ de tour de ce cercle à chaque bond tout en restant face à face. Terminer Pns toujours face à face, C face scam, D face sam.
B.m.1-8 idem 1ère partie B.m.1-8 mais les Pns étant face à face, ils se séparent latéralement (le C vers l’extérieur, la D vers l’intérieur) puis se rapprochent.
m.9-12 les Pns s’enlacent la taille de la M d, M g levée latéralement à g. Tourner sam en 8 p.
courus, départ P d.
m.13-14 idem 1ère partie, B.m.13-14 et terminer côte à côte en refaisant face au centre, Ms libres.
Variantes :
1) Selon J. Loneux, 1ère partie. B.m.9-10 2 p. sautés en avant vers le centre : d, g.
2) D’après Y. Davivodich et Ph. Weikart, 2ème partie. B.m.9-12 tour en 8 p. de pivot.
Déroulement :
C = cavalier
D = dame
1ère partie
A1.
m.1.t.1 bond sur P d latéralement à d.
t.2 joindre P g.
m.2 Gx légèrement fléchis, frapper 2 x dans ses Ms à hauteur Eps.
m.3-4 [ idem m. 1-2
A2 [ (3 x). Terminer en position V.
B.
m.1.t.1 en se tournant face scam, frapper et poser P d en avant scam. t.2 pause.
m.2.t.1 brosser P g vers l’avant, scam. t.2 petit saut sur P d sur place.
m.3-4 4 p. courus en avant, scam, départ P g. Au dernier p., pivoter d’1/2 tour à g.
m.5-8 idem m.1-4 mais Ps et sens opposés (sam).
m.9-10 4 p. courus en avant vers le centre, départ P d. Au 1er p., fléchir légèrement le Tr en avant puis se redresser et lever les Bs en avant progressivement.
m.11-12 4 p. courus en arrière, départ P d et baisser les Bs progressivement. A la fin, se lâcher les mains.
m.13.t.1 en faisant face à son Pn, p. du P d latéralement à d. t.2 légère flexion de la J d.
m.14.t.1 joindre P g. t.2 pause.
2ème partie
A1 et 2 idem 1ère partie mais chaque Cp décrit un petit cercle scam en faisant ¼ de tour de ce cercle à chaque bond tout en restant face à face. Terminer Pns toujours face à face, C face scam, D face sam.
B.m.1-8 idem 1ère partie B.m.1-8 mais les Pns étant face à face, ils se séparent latéralement (le C vers l’extérieur, la D vers l’intérieur) puis se rapprochent.
m.9-12 les Pns s’enlacent la taille de la M d, M g levée latéralement à g. Tourner sam en 8 p.
courus, départ P d.
m.13-14 idem 1ère partie, B.m.13-14 et terminer côte à côte en refaisant face au centre, Ms libres.
Variantes :
1) Selon J. Loneux, 1ère partie. B.m.9-10 2 p. sautés en avant vers le centre : d, g.
2) D’après Y. Davivodich et Ph. Weikart, 2ème partie. B.m.9-12 tour en 8 p. de pivot.