זמר איכרים
גורן גורן גרעינים
תם גדיש ודיש
שעורה, חיטה, דגנים,
פרי עמל ידיים.
לזורעים דמעה בעין
לקוצרים רק רון, רק רון
ישמחו פי שבעתיים
האוספים אסיף אחרון,
רוח, הו רוח מוץ נידף
טוחנות ריחיים
לגברים נשים וטף
לחם חם בבית.
לזורעים...
גורן גורן גרעינים
תם גדיש ודיש
שעורה, חיטה, דגנים,
פרי עמל ידיים.
לזורעים דמעה בעין
לקוצרים רק רון, רק רון
ישמחו פי שבעתיים
האוספים אסיף אחרון,
רוח, הו רוח מוץ נידף
טוחנות ריחיים
לגברים נשים וטף
לחם חם בבית.
לזורעים...
Zemer Ikarim
Gorn gorn gar'inim
tam gadish vedish
she'urah, chitah, daganim,
pri amal yadayim.
Lizro'im dim'ah ba'ayin
lakotz'rim rak ron, rak ron
yismechu pi shiv'ataim
ha'osfim asif acharon,
Ru'ach, ho ru'ch mutz nidaf
tochnot rechaim
lag'varim nashim vetaf
lechem cham babayit.
Lizro'im...
Gorn gorn gar'inim
tam gadish vedish
she'urah, chitah, daganim,
pri amal yadayim.
Lizro'im dim'ah ba'ayin
lakotz'rim rak ron, rak ron
yismechu pi shiv'ataim
ha'osfim asif acharon,
Ru'ach, ho ru'ch mutz nidaf
tochnot rechaim
lag'varim nashim vetaf
lechem cham babayit.
Lizro'im...
Un chant de fermiers
Une grange, une grange de graines,
Meule et battage du grain sont terminés,
Orge, blé, céréales,
Fruit du labeur des mains.
Pour les semeurs, une larme à l’œil,
Pour les moissonneurs rien qu’un chant, rien qu’un chant,
Ils se réjouiront au septuple
Ceux qui rassemblent la dernière récolte.
Un vent, ho un vent de menue paille éparpillée,
Des meuniers à la meule,
Pour les hommes, les femmes et les enfants
C’est du pain chaud à la maison.
Pour les semeurs, une larme à l’œil…
Une grange, une grange de graines,
Meule et battage du grain sont terminés,
Orge, blé, céréales,
Fruit du labeur des mains.
Pour les semeurs, une larme à l’œil,
Pour les moissonneurs rien qu’un chant, rien qu’un chant,
Ils se réjouiront au septuple
Ceux qui rassemblent la dernière récolte.
Un vent, ho un vent de menue paille éparpillée,
Des meuniers à la meule,
Pour les hommes, les femmes et les enfants
C’est du pain chaud à la maison.
Pour les semeurs, une larme à l’œil…
Formation : en cercle ou en ligne, face au centre, position V.
Déroulement :
A. Les danseurs sont rapprochés, se touchant presque les épaules.
p. de « tcherkessia » à g :
t.1 croiser et poser P d devant P g en fléchissant légèrement le G d et en se
tournant un peu vers la g.
t.2 p. du P g sur place.
t.3 joindre P d (ou p. du P d latéralement à d) en se tournant face au centre.
t.4&5 idem t.1-3 mais Ps et sens opposés (et sur le rythme croche – croche - noire ).
idem m.1 (3 x).
B. Les danseurs s’écartent un peu les uns des autres.
t.1 p. du P d latéralement à d.
t.2-3 p. sauté du P g sur place en faisant ¼ de tour à d pour faire face scam.
t.4-5 2 p. courus en avant, scam : d, g.
t.1 p. du P d en avant en faisant ¼ de tour à g pour faire face au centre.
t.2-3 p. sauté du P g sur place, en faisant ¼ de tour à g pour faire face sam.
& petit p. (ou bond ?) du P d en arrière, scam.
t.4 joindre P g.
&-t.5 idem et-t.4.
idem m.1-2. A la fin, se rapprocher à nouveau pour reprendre la danse.
Variantes :
1) A.m.1.t.4-5& idem t.1-3 mais Ps et sens opposés (et sur le rythme noire – croche - croche) (selon le site « morenu.it »).
2) B.m.2.t.4-5 2 p. courus en arrière scam : d, g (selon B. Piha).
3) Sur l’enregistrement des Karmon, il y a 2 mesures supplémentaires à la fin du refrain.
Il suffit de reprendre B.m.1-2 pour assurer la transition avec le couplet.
Description : Michel Pierre.
Déroulement :
A. Les danseurs sont rapprochés, se touchant presque les épaules.
m.1.
p. de « tcherkessia » à g :
t.1 croiser et poser P d devant P g en fléchissant légèrement le G d et en se
tournant un peu vers la g.
t.2 p. du P g sur place.
t.3 joindre P d (ou p. du P d latéralement à d) en se tournant face au centre.
t.4&5 idem t.1-3 mais Ps et sens opposés (et sur le rythme croche – croche - noire ).
m.2-4
idem m.1 (3 x).
B. Les danseurs s’écartent un peu les uns des autres.
m.1.
t.1 p. du P d latéralement à d.
t.2-3 p. sauté du P g sur place en faisant ¼ de tour à d pour faire face scam.
t.4-5 2 p. courus en avant, scam : d, g.
m.2.
t.1 p. du P d en avant en faisant ¼ de tour à g pour faire face au centre.
t.2-3 p. sauté du P g sur place, en faisant ¼ de tour à g pour faire face sam.
& petit p. (ou bond ?) du P d en arrière, scam.
t.4 joindre P g.
&-t.5 idem et-t.4.
m.3-4
idem m.1-2. A la fin, se rapprocher à nouveau pour reprendre la danse.
Variantes :
1) A.m.1.t.4-5& idem t.1-3 mais Ps et sens opposés (et sur le rythme noire – croche - croche) (selon le site « morenu.it »).
2) B.m.2.t.4-5 2 p. courus en arrière scam : d, g (selon B. Piha).
3) Sur l’enregistrement des Karmon, il y a 2 mesures supplémentaires à la fin du refrain.
Il suffit de reprendre B.m.1-2 pour assurer la transition avec le couplet.
Description : Michel Pierre.