Paroles : Isaac Elihau Navon - יצחק אליהו נבון
Musique : Isaac Elihau Navon - יצחק אליהו נבון
Chorégraphie : Ashriel Yoav - 1950
Commentaires : 1ère danse de Yoav Ashriel.
Musique : Isaac Elihau Navon - יצחק אליהו נבון
Chorégraphie : Ashriel Yoav - 1950
Commentaires : 1ère danse de Yoav Ashriel.
טעם המן
גזרתך תבנית נוגה
ריחה נרד ובמור סוגה
שפתותיך ארגמן
ניבן בינות, טעמן מן
טעם המן המן המן
אם יסופר לא יאומן
טעם המן המן המן
אם יסופר לא יאומן
צוף תירוש, חלב ודבש
לא ירווני, חכי יבש
עת אשק שפתותיך
תשקיני עדייך
טעם המן המן המן...
בת שירתי עופי נא
מול תמתי יונה
ברה הנה כחמה
לוית חן נעימה
טעם המן,המן המן...
גזרתך תבנית נוגה
ריחה נרד ובמור סוגה
שפתותיך ארגמן
ניבן בינות, טעמן מן
טעם המן המן המן
אם יסופר לא יאומן
טעם המן המן המן
אם יסופר לא יאומן
צוף תירוש, חלב ודבש
לא ירווני, חכי יבש
עת אשק שפתותיך
תשקיני עדייך
טעם המן המן המן...
בת שירתי עופי נא
מול תמתי יונה
ברה הנה כחמה
לוית חן נעימה
טעם המן,המן המן...
Ta’am HaMan
Gizratech tavnit nugah,
Reichah nered uvamor sugah.
Siftotayich argaman,
Nivan binot, ta’aman man.
Ta’am haman, haman, haman,
Im yesupar lo ye’uman.
Tzuf, tirosh, chalav udvash,
Lo yarvuni, chiki yivash !
Et eshak siftotayich
Tashkini adayich.
Ta’am haman, haman, haman…
Bat shirati, ofi na
Mul tamati yonah
Barah hinah kachamah
Liviat chen ne’imah.
Ta’am haman, haman, haman…
Gizratech tavnit nugah,
Reichah nered uvamor sugah.
Siftotayich argaman,
Nivan binot, ta’aman man.
Ta’am haman, haman, haman,
Im yesupar lo ye’uman.
Tzuf, tirosh, chalav udvash,
Lo yarvuni, chiki yivash !
Et eshak siftotayich
Tashkini adayich.
Ta’am haman, haman, haman…
Bat shirati, ofi na
Mul tamati yonah
Barah hinah kachamah
Liviat chen ne’imah.
Ta’am haman, haman, haman…
Le goût de la manne
Ton apparence est celle de Vénus,
Drapée dans son parfum de nard et de myrrhe,
Tes lèvres sont de pourpre,
Elles tiennent un langage de sagesse et ont le goût de la manne.
Le goût de la manne, de la manne, de la manne,
Si on le raconte, personne n’y croira.
Le goût de la manne, de la manne, de la manne,
Si on le raconte, personne n’y croira.
Nectar, vin nouveau, lait et miel,
Ne me désaltèrent pas, mon palais se dessèche.
Lorsque j’embrasserai tes lèvres,
Tu m’abreuveras.
Le goût de la manne…
Fille de mon chant, envole-toi donc,
Face à mon innocente colombe,
La voici, limpide comme le soleil,
Ornement agréable et plein de charme.
Le goût de la manne…
Ton apparence est celle de Vénus,
Drapée dans son parfum de nard et de myrrhe,
Tes lèvres sont de pourpre,
Elles tiennent un langage de sagesse et ont le goût de la manne.
Le goût de la manne, de la manne, de la manne,
Si on le raconte, personne n’y croira.
Le goût de la manne, de la manne, de la manne,
Si on le raconte, personne n’y croira.
Nectar, vin nouveau, lait et miel,
Ne me désaltèrent pas, mon palais se dessèche.
Lorsque j’embrasserai tes lèvres,
Tu m’abreuveras.
Le goût de la manne…
Fille de mon chant, envole-toi donc,
Face à mon innocente colombe,
La voici, limpide comme le soleil,
Ornement agréable et plein de charme.
Le goût de la manne…
Formation
Cette danse comporte 2 parties : pour la 1ère partie, les Cps sont en cercle simple, face scam, en position patineur. Dans la 2ème partie, les Pns sont face à face, le C dos au centre, la D dos à l’extérieur. Ils se tiennent les Ms d pour commencer.
Déroulement :
1ère partie. Pns côte à côte
A1.
m.1-2
yéménite du P g :
m.1.
t.1 p. du P g latéralement à g avec légère flexion du G g.
t.2 pause.
t.3 croiser et poser P d derrière P g en redressant les Gx.
m.2.
t.1 croiser et poser P g devant P d en fléchissant légèrement les Gx.
t.2-3 pause.
m.3-6
balancements avant/arrière :
m.3.
t.1 p. du P d en avant (en fléchissant légèrement le G d) avec balancement du
Tr en avant et en soulevant un peu le P g.
t.2-3 pause.
m.4.
t.1 p. du P g en arrière (= sur place) avec balancement du Tr en arrière et en
soulevant légèrement le P d.
t.2-3 pause.
m.5-6
idem m.3-4.
m.7-8
yéménite du P d :
m.7-8
p. yéménite du P d (idem m.1-2 mais Ps et sens opposés).
A2 idem A1.
B1.m.1-2
p. de polka latéral :
m.1.
t.1 p. du P g latéralement à g (vers le centre).
t.2 pause.
t.3 joindre P d.
m.2.
t.1 p. du P g latéralement à g.
t.2-3 pause.
m.3
brosser P d devant P g
m.4
fléchir légèrement le G g et balancer la J d devant la J g, la pointe du P d
vers le haut).
m.5-8
idem m.1-4 mais Ps et sens opposés.
B2 idem B1.
C1.m.1-2
yéménite du P g :
m.1.
t.1 p. du P g latéralement à g en fléchissant légèrement le G g.
t.2 pause.
t.3 croiser et poser P d derrière P g en redressant la J g.
m.2.
t.1 croiser et poser P g devant P d en fléchissant légèrement les Gx.
t.2-3 pause.
m.3-4
p. de polka en avant scam :
m.3.
t.1 p. du P d en avant scam.
t.2 pause.
t.3 joindre P g.
m.4.
t.1 p. du P d en avant.
t.2-3 pause.
m.5-8
[ idem m.1-4
C2
[ (3 x).
2ème partie. Pns face à face
Les Pns se font face au dernier t. de C2. Le C est dos au centre, la D dos à l’extérieur.
Les Pns se joignent la M d à hauteur Ep.
D.m.1-16
idem 1ère partie.A1 et 2. Pendant les p. en avant, les Pns se croisent de l’Ep d.
E1 & 2
idem B1 & 2. Les Pns gardent les Ms d jointes et se déplacent latéralement : le C scam, la D sam. M.3-4, les Pns joignent aussi la M g avec leur voisin de g. Tous les danseurs forment ainsi une chaîne de Ms jointes. Aux m.5-6, ils lâchent les 2 Ms. Pendant les m.7-8, ils joignent la M g avec leur Pn et la M d avec leur voisins de d puis les lâchent à la fin.
F.
idem 1ère partie.C1 & 2.
Description Michel Pierre