Paroles : Naomi Shemer (hébreu)
Musique : Jean-Pierre Calvet
Chorégraphie : Eskayo Moshe - 1983
אילו ציפורים

אילו ציפורים אשר עפות מעל הים
אילו ציפורים היו דוברות כבני אדם
אלו סיפורים היו ודאי לציפורים
על הארצות אשר מעבר להרים.

כל חופי הפלא, כל אגמי התכלת
כל הרכסים המושלגים
כל ימי הפרך שחלפו בדרך
כל השבתות והחגים.

אילו ציפורים אשר עפות מעל הים
אילו ציפורים היו דוברות כבני אדם
אלו מן שירים היו ודאי לציפורים
איזה קרנבל היה לכל המשוררים.

כל ירק היער, כל חשכת הסער
כל חמדת הקיץ בלבבות
זו אשר הופכת לצבעי שלכת
של האהבות הנכזבות.

כל חופי הפלא, כל אגמי התכלת
כל הרכסים המושלגים
כל ימי הפרך שחלפו בדרך
כל השבתות והחגים.

אך הציפורים נאמנות לשתיקתן
ועם בוא הסתיו
הן ממריאות במחי כנף
והסודות איתן.
Ilu Tziporim

Ilu tziporim asher afot me'al hayam
Ilu tziporim hayu dovrot kivnei adam
Eilu sipurim hayu vaday latziporim
Al ha'aratzot asher me'ever leharim

Kol chofei hapeleh, kol agmei hatchelet
Kol harechasim hamushlagim
Kol yemei haperech shechalfu baderech
Kol hashabatot vehachagim


Ilu tziporim asher afot me'al hayam
Ilu tziporim hayu dovrot kivnei adam
Eilu min shirim hayu vaday latziporim
Eize karnaval haya lechol hameshorerim

Kol yerak haya'ar, kol cheshchat hasa'ar
Kol chemdat hakayitz balvavot
Zo asher hofechet letzivei shalechet
Shel ha'ahavot hanichzavot

Kol chofei hapeleh, kol agmei hatchelet
Kol harechasim hamushlagim
Kol yemei haperech shechalfu baderech
Kol hashabatot vehachagim


Ach hatziporim ne'emanot lishtikatan
Ve'im bo hastav
Hen mamriot bemechi kanaf
Vehasodot itan.
Si les oiseaux

Si seulement les oiseaux qui volent au-dessus de la mer,
Si seulement les oiseaux parlaient comme les humains,
Quelles histoires auraient sûrement ces oiseaux
Au sujet des terres qui sont par-delà les montagnes !

Toutes les plages prodigieuses, tous les lacs bleu-azur,
Tous les sommets enneigés,
Tous les jours de labeur qui sont passés,
Tous les Shabbat et jours de fêtes.


Si seulement les oiseaux qui volent au-dessus de la mer,
Si seulement les oiseaux parlaient comme les humains,
Quels chants auraient ces oiseaux,
Quel carnaval pour tous les poètes !

Toute la verdure de la forêt, toute l’obscurité de l’ouragan,
Toute la beauté de l’été dans les cœurs,
La transformation en couleurs d’’automne
Des amours déçus.

Toutes les plages prodigieuses, tous les lacs bleu-azur,
Tous les sommets enneigés,
Tous les jours de labeur qui sont passés,
Tous les Shabbat et jours de fêtes.


Mais les oiseaux sont fidèles à leur silence,
Et avec la venue de l’automne,
Ils s’envolent d’un battement d’ailes,
Emportant leurs secrets.
Formation : par Cp, D à d du C. Tous sur une ou plusieurs lignes. Ms libres. Bien qu’il s’agisse d’une danse en ligne, par convention, cette description conserve les références spatiales habituelles aux danses en cercle (centre, extérieur, sam, scam).

Déroulement : Tous les danseurs commencent du même P.

1ère partie. Pns côte à côte
A1.m.1

.t.1 croiser et poser P d devant P g, puis soulever légèrement le P g.
t.2 reposer P g sur place.
t.3 p. du P d latéralement à d.
t.4 croiser et poser P g devant P d.
m.2.

t.1-2 [ 1 tour complet à d en progressant scam
t.3 [ en 3 p. marchés : d, g, d.
t.4 croiser et poser P g devant P d, puis soulever légèrement le P d.
m.3.

t.1 reposer P d à sa place.
t.2 p. du P g latéralement à g.
t.3 croiser et poser P d devant P g.
t.4 [ 1 tour complet à g en progressant sam
m.4.

t.1-2 [ en 3 p. marchés : g, d, g.
t.3 p. du P d latéralement à d avec balancement du Tr à d.
t.4 p. du P g latéralement à g avec balancement du Tr à g.
A2

idem A1. A la m.4.t.3 le C pivote d’¼ de tour à d et sa Pn d’¼ de tour à g
pour se faire face.

2ème partie. Pns face à face (C face scam)
B1 et 2

idem 1ère partie, A1 et 2 mais les déplacements se font vers le centre puis
vers l’extérieur pour les Cs, l’inverse pour les Ds.

3ème partie. Pns face à face (C face scam)
C1.m.1.

t.1 croiser et poser P d devant P g (ou p. du P d en avant) en fléchissant
légèrement la J d (les Pns peuvent se repousser légèrement de la paume
de la M d à hauteur Ep).
t.2 reprendre appui sur P g sur place.
t.3-4 1 tour complet à d en progressant vers sa d en 1 p. de polka glissé du P d.
m.2.

t.1-3 p. yéménite arrière du P g.
t.4 pointer P d latéralement à d.
m.3.

t.1 croiser et poser P d devant P g. [ croiser
t.2 pointer P g latéralement à g. [ son/sa Pn
t.3-4 croiser et poser P g devant P d [ de l’Ep d.
m.4

faire ½ tour à d en 4 p. marchés, départ P d.*
Terminer à la place de son/sa Pn.
C2.m.1-3

idem C1.m.1-3.
m.4.

t.1-2 ¼ de tour à d (pour faire face au centre) en 2 p. marchés : d, g.
t.3 p. du P d latéralement à d avec balancement du Tr à d.
t.4 p. du P g latéralement à g avec balancement du Tr à g.

* Variantes :
1) d’après des vidéos :
C1.m.4.t.1-2 ½ tour à d en 2 p. marchés : d, g, pour se retrouver face à face.
t.3 p. du P d latéralement à d avec balancement du Tr à d.
t.4 p. du P g latéralement à g avec balancement du Tr à g.
2) selon B. Piha : t.1-2 faire ½ tour à d en 2 p. marchés : d, g.
t.3 p. du P d en arrière.
t.4 p. du P d en avant.

Description : Michel PIERRE
1er et 3 février 2012


Danse en vidéo

Chant en vidéo