Paroles : Cantique des cantiques 2,15; 1,6
Musique : Emmanuel Amiran
Chorégraphie : Levi Tanai Sara - 1949
Musique : Emmanuel Amiran
Chorégraphie : Levi Tanai Sara - 1949
שֻׁעָלִים קְטַנִּים
שֻׁעָלִים קְטַנִּים
מְחַבְּלִים כְּרָמִים
וּכְרָמֵינוּ, סְמָדַר
שָׂמֻנִי נֹטֵרָה
אֶת-הַכְּרָמִים
שועלים קטנים
מחבלים כרמים
וכרמינו, סמדר
שמוני נוטרה
את-הכרמים
שֻׁעָלִים קְטַנִּים
מְחַבְּלִים כְּרָמִים
וּכְרָמֵינוּ, סְמָדַר
שָׂמֻנִי נֹטֵרָה
אֶת-הַכְּרָמִים
שועלים קטנים
מחבלים כרמים
וכרמינו, סמדר
שמוני נוטרה
את-הכרמים
Shualim ktanim
Shualim ktanim
Mechabelim kramim
Uchrameinu smadar
Samuni notera
Et hakramim.
Shualim ktanim
Mechabelim kramim
Uchrameinu smadar
Samuni notera
Et hakramim.
Des petits renards
Des petits renards
Ravagent nos vignes
Et nos vignes sont en bourgeons.
On m’a fait gardienne
Des vignes.
Des petits renards
Ravagent nos vignes
Et nos vignes sont en bourgeons.
On m’a fait gardienne
Des vignes.
Formation : 2 cercles concentriques; le cercle intérieur contenant moins de danseurs que le cercle extérieur.
Déroulement :
A. Les cercles tournent avec le pas suivant : pour le cercle intérieur :
1 pas pied droit vers la gauche croisant devant.
1 pas pied gauche à gauche.
1 pas pied droit vers la gauche croisant derrière.
1 pas pied gauche à gauche.
[A]. Mes. 1 à 4. Reprendre ces 4 mesures.
Le cercle extérieur tourne en sens inverse, départ pied gauche vers la droite en croisant devant, etc...
B.
Tournant toujours dans le même sens (cercle intérieur S.A.M., cercle extérieur S.C.A.M.), 4 pas marchés, bras vers le haut (Dessin 6.) pour le cercle extérieur, bras vers le bas (Dessin 7.) pour le cercle intérieur.
Toujours dans le même sens, le cercle extérieur, les bras en bas (Dessin 7.), le cercle intérieur, les bras en haut (Dessin 6.)
[B]. Mes. 5 à 8.
Reprise de ces 4 mesures.
N.B. : Marcher le corps tendu quand les bras sont vers le haut et nettement fléchi quand les bras sont vers le bas.
C. Les danseurs du cercle extérieur s'arrêtent et, tournés vers le centre, frappent dans les mains en cadence. Le cercle intérieur, frappant aussi des mains, change de sens e tourne S.C.A.M., en pas marchés, les danseurs se suivant (Dessin 9.)
D. Sur les 2 dernières mesures, le cercle intérieur se disloque et chaque danseur va se placer face à un des participants du cercle extérieur. Ils se saluent et échange leur place.
Cette figure se fait soudain plus calme, avec le seul accompagnement de la flûte.
E. Pendant ces 2 mesures de tof, les danseurs choisis dans le cercle extérieur forment le nouveau cercle intérieur et tous se préparent à enchaîner la reprise suivante de la danse.
D’après le site Vitrifolk.
Déroulement :
A. Les cercles tournent avec le pas suivant : pour le cercle intérieur :
Mes. 1.
1 pas pied droit vers la gauche croisant devant.
1 pas pied gauche à gauche.
Mes. 2.
1 pas pied droit vers la gauche croisant derrière.
1 pas pied gauche à gauche.
Mes. 3-4.Continuer ainsi vers la gauche.
[A]. Mes. 1 à 4. Reprendre ces 4 mesures.
Le cercle extérieur tourne en sens inverse, départ pied gauche vers la droite en croisant devant, etc...
B.
Mes. 5 et 6.
Tournant toujours dans le même sens (cercle intérieur S.A.M., cercle extérieur S.C.A.M.), 4 pas marchés, bras vers le haut (Dessin 6.) pour le cercle extérieur, bras vers le bas (Dessin 7.) pour le cercle intérieur.
Mes. 7 et 8.
Toujours dans le même sens, le cercle extérieur, les bras en bas (Dessin 7.), le cercle intérieur, les bras en haut (Dessin 6.)
[B]. Mes. 5 à 8.
Reprise de ces 4 mesures.
N.B. : Marcher le corps tendu quand les bras sont vers le haut et nettement fléchi quand les bras sont vers le bas.
C. Les danseurs du cercle extérieur s'arrêtent et, tournés vers le centre, frappent dans les mains en cadence. Le cercle intérieur, frappant aussi des mains, change de sens e tourne S.C.A.M., en pas marchés, les danseurs se suivant (Dessin 9.)
D. Sur les 2 dernières mesures, le cercle intérieur se disloque et chaque danseur va se placer face à un des participants du cercle extérieur. Ils se saluent et échange leur place.
Cette figure se fait soudain plus calme, avec le seul accompagnement de la flûte.
E. Pendant ces 2 mesures de tof, les danseurs choisis dans le cercle extérieur forment le nouveau cercle intérieur et tous se préparent à enchaîner la reprise suivante de la danse.
D’après le site Vitrifolk.