Paroles : Shabazi Shalom
Musique : Avihu Medina
Chorégraphie : Shiker Israel - 1983
Commentaires : 3ème danse d'Israel Shiker.
Musique : Avihu Medina
Chorégraphie : Shiker Israel - 1983
Commentaires : 3ème danse d'Israel Shiker.
שבת מנוח
ליבי ביום שבת יבין בחידות
גם מתמול אכין שלוש סעודות
אזכיר שבח לאל הרבה להודות
.ואזמרה בשבח ודבר תהילה
שבת מנוח היא
לבני סגלה
מה טוב ומה נעים
. בואך בחמלה
מיום אשר ברא שוכן שחקים
ארץ ושמים כונן והקים
וביום שביעי נח ויצו חשוקים
.שמרו ליום שבת כל הקהילה
שבת מנוח היא
לבני סגלה
מה טוב ומה נעים
. בואך בחמלה
ליבי ביום שבת יבין בחידות
גם מתמול אכין שלוש סעודות
אזכיר שבח לאל הרבה להודות
.ואזמרה בשבח ודבר תהילה
שבת מנוח היא
לבני סגלה
מה טוב ומה נעים
. בואך בחמלה
מיום אשר ברא שוכן שחקים
ארץ ושמים כונן והקים
וביום שביעי נח ויצו חשוקים
.שמרו ליום שבת כל הקהילה
שבת מנוח היא
לבני סגלה
מה טוב ומה נעים
. בואך בחמלה
Shabat menucha
Libi beyom shabbat yavin bechidot
Gam mitmol achin shalosh se’odot
Azkir shevach lael arbe lehodot
Va’zamera vishvach udvar tehila.
Shabat menucha hi
Livnei sgula
Ma tov uma na’im
Boech bechemla.
Miyom asher bara shochen shchakim
Eretz veshamayim konen vehekim
Uveyom shvi’i nach vayetzav chashukim
Shimru leyom shabat kol hakehila.
Shabat menucha hi…
Libi beyom shabbat yavin bechidot
Gam mitmol achin shalosh se’odot
Azkir shevach lael arbe lehodot
Va’zamera vishvach udvar tehila.
Shabat menucha hi
Livnei sgula
Ma tov uma na’im
Boech bechemla.
Miyom asher bara shochen shchakim
Eretz veshamayim konen vehekim
Uveyom shvi’i nach vayetzav chashukim
Shimru leyom shabat kol hakehila.
Shabat menucha hi…
Le repos du Shabbat
Le jour du Shabbat, mon cœur comprendra des mystères,
La veille, aussi, je préparerai trois repas.
Je me rappellerai, Dieu merci,
Je chanterai avec louange et éloge.
Le Shabbat est jour de repos
Pour les fils de prédilection.
Comme ta venue dans la miséricorde
Est bonne et agréable.
Depuis le jour de la création, il habite les Cieux,
Il a établi et érigé la terre et le ciel.
Le septième jour il s’est reposé et a commandé à ses aimés
Que toute la communauté garde le jour du Shabbat.
Le Shabbat est jour de repos…
Le jour du Shabbat, mon cœur comprendra des mystères,
La veille, aussi, je préparerai trois repas.
Je me rappellerai, Dieu merci,
Je chanterai avec louange et éloge.
Le Shabbat est jour de repos
Pour les fils de prédilection.
Comme ta venue dans la miséricorde
Est bonne et agréable.
Depuis le jour de la création, il habite les Cieux,
Il a établi et érigé la terre et le ciel.
Le septième jour il s’est reposé et a commandé à ses aimés
Que toute la communauté garde le jour du Shabbat.
Le Shabbat est jour de repos…
Formation : en cercle, face au centre, position V.
Déroulement :
A.m.1 1 p. yéménite du P d.
m.2 1 p. yéménite du P g en faisant ½ tour à d (p. du P à g, p. du P d derrière le P g
en faisant ¼ de tour à d, puis en faisant encore ¼ de tour, poser le P g à g).
m.3-4 idem m.1-2 (donc d’abord face vers l’extérieur puis vers l’intérieur).
m.5-6 2 p. de polka glissés en avant vers le centre : d, g.
m.7-8 4 p. marchés en arrière, départ P d (mains croisées en X devant la poitrine et
claquer des doigts à chaque p.).
m.9-16 idem m.1-8.
m.17 1 tour à d en 2 p. marchés : d, g.
B.m.1-4 4 p. yéménites, départ du P d.
m.5 saut debka à g :
t.1 petit saut Ps joints en fléchissant les Gx et en tournant légèrement le corps
vers la g.
t.2 petit saut Ps joints en redressant les Js et en faisant face au centre.
m.6-7 2 p. de polka glissés en avant vers le centre : d, g.
m.8-9 4 p. marchés en arrière, départ P d. (mains en X et claquer des doigts à chaque p.).
m.10-13 id. m.1-4.
m.14 1 tour à d en 2 p. marchés : d, g.
m.15 idem m.5 mais saut debka à d (se tourner vers la d).
m.16-19 idem 6-9. A la fin, se lâcher les Ms.
C1.m.1.t.1 1 p. du P d latéralement à d en écartant les Bs.
t.2 croiser et poser P g devant P d, en croisant les Ms en X en claquant
1 fois des doigts à chaque p.
m.2 1 tour à d en 2 p. marchés : d, g.
m.3-4 idem m.1-2.
m.5 balancement du Tr vers la d puis vers la g.
m.6 1 p. yéménite à d.
m.7 balancement du Tr vers la g puis vers la d.
m.8 1 p. yéménite à g.
C2. idem C1.
Variantes :
1) C.m1 Loui Tucker frappe 2 x des Ms (sur la vidéo de Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=U0meSK4p5R8 (Loui Tucker enseigne la danse lors du
Festival Camellia, en 2008 ; 2 min 38)
2) Selon les vidéos, le saut debka se fait quasi sans sauter ou avec vigueur.
3) Certains danseurs accompagnent les claquements de doigts de balancement des Bs et
du Tr alternativement vers la d puis vers la g.
Description : Michel PIERRE, juillet 2010
Déroulement :
A.m.1 1 p. yéménite du P d.
m.2 1 p. yéménite du P g en faisant ½ tour à d (p. du P à g, p. du P d derrière le P g
en faisant ¼ de tour à d, puis en faisant encore ¼ de tour, poser le P g à g).
m.3-4 idem m.1-2 (donc d’abord face vers l’extérieur puis vers l’intérieur).
m.5-6 2 p. de polka glissés en avant vers le centre : d, g.
m.7-8 4 p. marchés en arrière, départ P d (mains croisées en X devant la poitrine et
claquer des doigts à chaque p.).
m.9-16 idem m.1-8.
m.17 1 tour à d en 2 p. marchés : d, g.
B.m.1-4 4 p. yéménites, départ du P d.
m.5 saut debka à g :
t.1 petit saut Ps joints en fléchissant les Gx et en tournant légèrement le corps
vers la g.
t.2 petit saut Ps joints en redressant les Js et en faisant face au centre.
m.6-7 2 p. de polka glissés en avant vers le centre : d, g.
m.8-9 4 p. marchés en arrière, départ P d. (mains en X et claquer des doigts à chaque p.).
m.10-13 id. m.1-4.
m.14 1 tour à d en 2 p. marchés : d, g.
m.15 idem m.5 mais saut debka à d (se tourner vers la d).
m.16-19 idem 6-9. A la fin, se lâcher les Ms.
C1.m.1.t.1 1 p. du P d latéralement à d en écartant les Bs.
t.2 croiser et poser P g devant P d, en croisant les Ms en X en claquant
1 fois des doigts à chaque p.
m.2 1 tour à d en 2 p. marchés : d, g.
m.3-4 idem m.1-2.
m.5 balancement du Tr vers la d puis vers la g.
m.6 1 p. yéménite à d.
m.7 balancement du Tr vers la g puis vers la d.
m.8 1 p. yéménite à g.
C2. idem C1.
Variantes :
1) C.m1 Loui Tucker frappe 2 x des Ms (sur la vidéo de Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=U0meSK4p5R8 (Loui Tucker enseigne la danse lors du
Festival Camellia, en 2008 ; 2 min 38)
2) Selon les vidéos, le saut debka se fait quasi sans sauter ou avec vigueur.
3) Certains danseurs accompagnent les claquements de doigts de balancement des Bs et
du Tr alternativement vers la d puis vers la g.
Description : Michel PIERRE, juillet 2010